top of page

FUTURES

Cette série de portraits d’actrices est une contribution créative et résistante contre l’agisme envers les femmes sur les écrans, au cinéma comme à la télévision.

Le destin d’une actrice de Cinéma est d’être immortalisée, son image imprimée sur la pellicule ou gravée numériquement. Elle traverse le temps, idéalisée dans la mémoire collective. Mais avec les années, les rôles qu’on lui propose sont plus rares. Les personnages féminins de plus de cinquante ans sont souvent bord cadre avant de disparaître dans le hors-champ. Ce manque de visibilité rejaillit dans l'imaginaire du public tout comme dans la vraie vie. Ne pas représenter ces femmes c’est nier leur existence et celle des spectatrices, qui s’identifient à elles. Fin 2019, j’ai commencé à photographier des actrices de différentes générations, qui portent en elles un matrimoine cinématographique et se réinventent dans de nouveaux projets, toujours tournées vers l’avenir. Sur mes images, ce sont des héroïnes de premier plan, puissantes, touchantes, sensuelles. Par volonté d’authenticité, je n’ai pas recours au lissage des traits par retouche numérique. Avec la complicité de mes modèles, j’ai le désir de nous projeter dans un âge des possibles infini et de nous réconcilier avec notre propre image future. 

 

Avec (par ordre alphabétique) : Ariane Ascaride, Marianne Basler, Christine Citti, Fejria Deliba, Marie Desgranges, Nathalie Duong, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Gabrielle Lazure, Gigi Ledron, Corinne Masiero, Maria de Medeiros, Nathalie Richard, Dominique Reymond, Liliane Rovère, Lucìa Sànchez, Brigitte Sy, Marina Tomé, France Zobda

Françoise Fabian Futures
bottom of page